Le concept

Logo Agrovelocity

AgroVeloCity: Une étude, un projet, une aventure

AgroVeloCity, c’est une association à but non lucratif (loi 1901) qui a pour but d’étudier l’agriculture urbaine sous toutes ses formes et de la faire connaître du grand public. Au coeur de l’association, un projet: celui de partir en Amérique du Nord parcourir 5000km à vélo à la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine et de ceux qui font le futur de l’alimentation durable dans les grandes villes du nord-est des Etats-Unis et du Canada.

Un projet qui s’inscrit dans une réflexion globale

Le projet AgroVelo a commencé en 2013 sur l’initative de trois jeunes étudiants ingénieurs de Montpellier SupAgro, qui décident de partir étudier l’agriculture urbaine en Europe à vélo et fondent ainsi Agrovélocités. Rentrés de leur périple, ils se lancent dans une série de conférences pour partager leur expérience. C’est aujourd’hui avec leur soutien et leur collaboration que nous construisons le projet Agrovelocity pour poursuivre l’étude et la porter à un niveau extra-européen. Nous vous invitons fortement à aller visiter leur site www.agrovelocites.org

Pourquoi le vélo?

Parce que nous pensons que c’est un mode de transport propre, assez rapide pour traverser les contrées que nous souhaitons visiter, mais assez lent pour avoir le temps de faire des rencontres au cours de notre voyage. C’est un moyen de déplacement doux, écologique et économique. C’est aussi un outil d’observation qui favorise une approche paysagère. C’est une passerelle, un créateur de liens humains et de rencontres. C’est une manière de réaliser un défi sportif, d’apprendre à dépasser ensemble ses limites individuelles.

Agrovelocity: un projet à deux visages

Une étude académique internationale

Agrovelocity, c’est d’une part une étude professionnelle technique, économique et sociétal du modèle agricole urbain nord-américain,  réalisée avec les soutiens académiques tels que l’UMR innovation de l’INRA basée à Montpellier Supagro ou encore des enseignants/chercheurs de la spécialité IE2V (ingénierie des espaces Végétalisés en Ville) d’Agroparistech. Nous comptons également sur notre proximité avec l’association Agrovélocités pour produire des résultats supplémentaires. Les réalisations à la suite du voyage prendront différentes formes: conférences, productions écrites etc.

Une communication moderne et décalée destinée au grand public

Le projet Agrovelocity a d’autre part également pour objectif la réalisation de vidéos de vulgarisation scientifique autour de l’agriculture urbaine pour le grand public. Nous réaliserons et diffuserons lors de notre voyage de nombreuses vidéos courtes thématiques, liées à un sujet particulier, une technique, un jardin, un mouvement ou bien même une ville. Inspirés par ce que peut proposer actuellement le Youtube francophone et convaincus qu’il s’agit là d’un moyen de communication solide, nous diffuserons toutes nos vidéos sur cette plateforme vidéo.

2 thoughts on “Le concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *