Agrovelocity : Les rendus

Agrovelocity, c’est fini? Oui, mais non. La phase itinérante n’était que le commencement. Maintenant, il nous reste tout un tas de productions et de rendus. Ici, un petit récapitulatif de ce à quoi nous sommes occupés en ce moment. Au fur et à mesure de notre avancement, nous mettrons en ligne sur cette page les liens vers les différentes productions.

progression3
Plus c’est sombre, plus le projet est proche de sa finalisation.

La phase itinérante : FINIE

La phase itinérante, c’était un voyage à vélo de 3000 km à travers les États-Unis et le Canada. 11 villes visitées, 11 États traversés et pas moins de 50 acteurs de l’agriculture urbaine rencontrés, le tout en 131 jours de voyage! 8 articles sur nos aventures cyclotouristiques disponibles sur www.agrovelocity.org , Rubrique « Carnet de voyage ».

Articles par ville : FINIS

12 articles pour 11 villes visitées. Agrovelocity vous propose, projet par projet, son analyse de l’agriculture urbaine dans ses différentes villes d’études . Rendez-vous dans la rubrique « Agriculture urbaine » du site d’agrovelocity.

Vidéos par pays : EN COURS DE FINALISATION

Deux vidéos de 15 minutes, une sur les Etats-Unis, une sur le Canada, qui vous expliquent chacune les raisons d’être de l’agriculture urbaine là-bas! Les deux vidéos sont déjà disponibles sur Youtube, mais pour l’instant seule la première est sous-titrés en anglais.

Vidéos Innovation : EN COURS DE MONTAGE

Dans le cadre de notre partenariat avec l’UMR Innovation de Montpellier, nous réaliserons une série de trois reportages courts sur la thématique de l’innovation en agriculture urbaine. Les images ont été enregistrées pendant le voyage et nous sommes actuellement en train de finaliser les scripts avant de nous attaquer au montage à proprement dit. Les négociations sont encore en cours avec certains des interviewés pour savoir si les vidéos seront publiques ou non. Du nouveau courant octobre!

Vidéos thématiques : EN COURS DE TOURNAGE

Nos pérégrinations urbano-agricoles nous ont conduit à nous rendre compte que certaines questions revenaient souvent sur le tapis lorsqu’on parle jardin en ville. Nous avons décider de faire le tour de ces questions par deux vidéos thématiques. Les scripts sont déjà écrits et le tournage commence bientôt.

Vidéos de remerciement : EN COURS

Début 2015, nous avions lancé, pour les besoins du projet, un financement participatif. Il a été complété mi-avril 2015 et la grande majorité des contre-parties pour les personnes qui ont aider au financement se fera sous forme de vidéos.La première a été mise en ligne en juillet 2015.

Albums photos : FINIS

Pendant le voyage nous avons pris plein de photos et nous les avons réunis en quatre catégories:

  • Agriculture urbaine : un album photos consacré à notre sujet principal, avec des fermes, des jardins, des animaux, des plantes et du bitume.
  • Esthétique urbaine : pendant notre étude, nous avons développer une approche paysagère qui nous a conduit  à apprécier les beautés de l’urbanité, le résultat dans cet album.
  • A bicyclette : deuxième composante essentielle de notre voyage, nos deux vélos nous ont trimballer pendant 3000 km. On leur rend hommage avec ces quelques photos.
  • Sur le bord de la route : En vrac, les choses jolies ou insolites que l’on a croisé tout au long de notre chemin.

Les quatre albums disponibles en bas de la page d’accueil, mais également bientôt sur notre page Facebook!

Conférences en France : EN TOURNEE DANS TOUS LES BONS ZENITHS

Comme nos amis d’Agrovélocités, nous avons prévqu quelques conférences à travers la France fin 2015 – début 2016 pour vous parler de nos aventures et de ce que la France a à apprendre des Etats-Unis  et du Canada en termes d’agriculture urbaine. Quelques dates déjà passés et de nouvelles bientôt:

PARIS

23 OCTOBRE : Festival Eclosion Urbaine, Ground Control, 20ème arrondissement
26 NOVEMBRE : Parc des expositions de Villepinte
2 FEVRIER : AgroParisTech, Centre de Claude Bernard

MONTPELLIER

1 FEVRIER : Cycle CultureSciences, Montpellier SupAgro,

Rapport écrit en langue français : PAS COMMENCE

Lorsqu’on visitait des structures, on ne s’est pas simplement assis autour d’une bière pour discuter. On a rempli consciencieusement tout un tas de questionnaires et de rapports afin de sortir de réels résultats scientifiques et que notre voyage puisse servir à la communauté scientifique. Pour l’instant, on est tout juste rentrés donc on commence à peine à débroussailler, mais ça viendra!

Rapport écrit en langue anglaise : PAS COMMENCE

Tout comme Agrovélocités, Agrovelocity a pour objectif de créer des ponts de connaissances et de technologies entre les différentes structures visitées. Nous avons donc prévu d’écrire un résumé de nos visites en langue anglaise afin de le faire parvenir à tous le gens que nous avons rencontrés, afin que des structures similaires ou aux objectifs similaires puissent entrer en contact ou s’inspirer les uns des autres.

 

Encore beaucoup de boulot pour nous, donc! Cette page sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de nos avancements.

Dernière mise à jour : 28/01/2016

One thought on “Agrovelocity : Les rendus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *