Vidéo USA

Après 6 villes visitées au nord-est des États-Unis, on vous livre tout ce qu’on sait et tout ce qu’on pense de l’agriculture urbaine dans cette partie du pays.

Comment on fait pour se nourrir sainement quand on habite une ville américaine? Les USA sont-ils autant en avance en matière d’Urban Farming qu’on le crie en Europe? A quels problèmes cette agriculture est-elle confrontée?

Loin de seulement vous donner encore un tableau tout mignon de l’agriculture urbaine avec des jolies petites fleurs et des belles tomates rouges sur le toit d’un building, on a essayé de vous expliquer le pourquoi et le comment de l’agriculture urbaine nord américaine.

8 thoughts on “Vidéo USA

  • Intéressant !
    Mais à mon avis pas généralisable à tout le pays quand même.
    Ici dans l’Ouest, pour peu qu’on évite Wallmart, c’est possible de trouver des fruits et légumes à prix abordable et de bonne qualité (je le sais je suis pauvre), mais c’est sûrement dû à la proximité avec la Californie et le Mexique.
    Il y a aussi plusieurs enseignes qui privilégient des produits locaux et de qualité (mais c’est cher et réservé à une certaine catégorie de la population), je pense notamment à cette chaine de supermarchés http://www.raleys.com/www/.

    Et je reconnais qu’avant d’arriver ici j’imaginais que j’allais devoir me contenter de la junk food et que les tous les américains « pas bien malins » (faux) s’en contentaient aussi, et j’ai été très surprise de rencontrer des gens qui fuient les fast food comme la peste, font pousser leurs légumes et soutiennent les business locaux.

    Enjoy le Canada !

  • Merci pour ce commentaire constructif =)

    J’imagine que la californie et le mexique, ça doit effectivement tout changer. On te renvoie d’ailleurs à cette carte pour te le confirmer: http://americannutritionassociation.org/sites/default/files/food-deserts.jpg

    Quant aux américains pas bien malins, ne t’inquiètes pas, rien de sincère et revendicateur là-dedans: compte-tenu de la teneur du projet, tu peux te douter que la plupart des gens qu’on a rencontré étaient plutôt dans le délire local =)

  • Très bonne vidéo, sur le fond et la forme; Clément la joue bon conférencier et c’est bien monté, bien enchaîné; votre commentaire est bien équilibré ( l’agriurb, c’est pas la panacée,mais çà comble très à la marge, un vide…)L’idée de faire une vidéo de synthèse, plutôt que des teaser épisodiques est bonne.Bon, une petite critique, vous êtes deux, ce serait sympa que chacun s’exprime à son tour, quitte à se donner la réplique….ce serait encore plus vivant. En tous cas çà donne une vision des states que l’on n’a pas souvent.
    Bon Canada !

    • Merci pour le compliment!
      Pour ce qui est du « temps de parole » c’est complètement volontaire et réfléchi. On a choisi de garder une personne qui donne le majorité des explications avec une suite logique pour ne pas vous perdre en cours d’explication.
      Quelques vulgarisateurs sur Youtube ont fait des vidéos très bonnes sur le fond mais qui ne donnent pas du tout envie d’écouter justement parce qu’on n’arrive pas à se concentrer sur ce que dit l’un ou l’autre.
      Et pour ce qui est de se donner la réplique (pour rendre ça naturel et sympa) on y a pensé et on a même essayé, sauf qu’on est pas des acteurs nés et qu’on essaye d’éviter à ressembler à une pub kinder bueno (https://www.youtube.com/watch?v=OXECe3mnt-s)

  • Bonjour!

    Je suis de loin votre projet, et tout d’abord: bravo pour la dernière vidéo et le reste! Très sympas. J’ai moi aussi fait une école d’agro (ENSAIA) et suis actuellement en stage de fin d’étude à l’Eurométropole de Strasbourg (et oui finit la CUS) sur un gros projet d’agriculture urbaine. Si je calcule bien vous rentrez vers Septembre, et si vous êtes partant, j’aimerai bien échanger quelques idées avec vous à votre retour. En tout cas, continuez bien votre périple!

    Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *